Assurance Vie : "Support préféré des épargnants" ?

11 décembre 2020
pexels-skitterphoto-9660-scaled-e1607678428635.jpg

Assurance Vie : « Support préféré des épargnants » ?

L’assurance-vie demeure depuis de très nombreuses années le support préféré des épargnants. Il s’agit d’une enveloppe fiscale qui s’appuie sur différents supports de placement pour faire fructifier les sommes investies. Qu’il s’agisse de fonds en euros sous sa forme classique ou sous sa forme boostée, l’assurance-vie n’a pas perdu de son attractivité.

La flexibilité des contrats d’assurance-vie

La souscription à ce type de contrat permet une exonération des prélèvements sociaux concernant les plus-values qui ont pu être réalisées lors des arbitrages ainsi qu’une exonération d’impôt pendant la phase d’épargne. Mais la flexibilité du contrat s’applique également en cas de décès car la transmission est grandement facilitée. Les bénéficiaires définis librement dans le contrat d’assurance-vie recevront l’intégralité de l’épargne, sans l’application des droits de succession dans la majorité des cas. Si un retrait partiel doit être opéré après une durée de huit ans, l’épargnant dispose d’une fiscalité aménagée car l’impôt concerne uniquement la quote-part de plus-value et non pas le retrait en lui-même.

Le principe de fonctionnement de l’assurance-vie

Il s’agit d’un produit d’épargne accessible à tout le monde. Son objectif reste la valorisation d’un capital pour concrétiser un projet ou pour une préparation à la transmission d’un patrimoine. Au rythme de l’épargnant, une épargne se constitue progressivement en offrant une très grande modularité. Si jamais l’épargnant est victime d’un accident de la vie ou d’une invalidité, il pourra alors retirer son capital et les gains, sans la contrainte d’une fiscalité lourde. Il en va de même pour la transmission du capital aux personnes bénéficiaires. Contrairement aux livrets bancaires plus classiques, l’assurance-vie n’est pas plafonnée sur le montant des versements et vous définissez votre support d’investissement avec un support financier en action, un support en euros sécurisé ou un support immobilier. D’ailleurs, il est possible de moduler l’investissement dans plusieurs supports. Les intérêts sont cette fois-ci évalués quotidiennement et non à la quinzaine. Autre particularité, il est parfaitement possible de détenir plusieurs contrats d’assurance-vie.

Les avantages du contrat

Actuellement, plus de 13 millions de contrats d’assurance-vie sont détenus par les particuliers. Cela représente un stock de 1515 milliards d’euros, ce qui traduit littéralement le succès de ces contrats modernes. Et pour cause, une assurance-vie accorde une souplesse totale notamment sur le versement. Si jamais l’épargnant a besoin de retirer son argent, il ne subit aucune pénalité sur la fiscalité ce qui lui accorde une liberté totale. De plus, il n’y a pas de frais de sortie et d’entrée dans le contrat, ni aucun frais d’arbitrage.
Grâce à une offre financière particulièrement conséquente, l’assurance-vie permet de se constituer un capital et un complément de retraite. Elle permet l’obtention de revenus réguliers et de transmettre son patrimoine aux personnes de son choix. De plus, ce type de contrat permet l’acquisition d’un bien immobilier à moyen terme.
Face à ses nombreux atouts, les Français ne sont pas prêts à tourner le dos à l’assurance-vie.